En septembre 2022 je suis allée au festival Femmes et Moto. Je n’avais pas beaucoup de temps et suis partie de la région parisienne pour rejoindre Aspres-sur-Büech en un jour et demi, le retour se faisant aussi en 1 jour et demi tout en limitant les autoroutes et voies rapides au strict nécessaire. Honda France m’a prêté une CB500X 2022 pour le voyage. Ce fut donc un essai façon « iron butt »*. Je suis habituée à une Triumph Speed Triple RS que j’ai emmenée au Cap Nord, comment ai-je ressenti la différence de puissance, de confort, de catégorie en somme ? Comment une fan du trois cylindres Triumph allait s’en sortir avec un bicylindre Honda ?

 

Un test complet

le trajet prévu en Honda CB500X pour rejoindre le festival femmes et moto

Lors de ce voyage, j’ai pu tester la Honda CB500 sur tous types de routes, en agglomération, en montagne, en rase campagne et sous tous les temps : un essai express mais complet. Honda France est à 80km de mon lieu de départ, 80 km de voies rapides en région parisienne dont la moitié en interfile, idéal pour prendre en main le gabarit ! J’enchaine le lendemain matin avec de l’autoroute pour sortir de la région parisienne puis sans transition, les petites routes viroleuses du Morvan aux revêtements variés. L’arrivée sur Lyon se fait via la vallée de l’Azergue. Première journée à 600km, arrivée à la nuit tombante. La fin de trajet se fait via Grenoble puis Le Dévoluy sauvage, l’hébergement étant au fond d’une vallée, accès par une route en grave calcaire. Le retour se fera également par le Dévoluy, Les Bauges, le Jura, avant de reprendre l’autoroute à Beaune sous la tempête. Même les conditions météorologiques ont joué le jeu, depuis le froid du matin sous un grand ciel dégagé, au soleil bas de début d’automne (nous sommes le 24 septembre), jusqu’à la pluie continue et le vent à ne pas mettre un motard dehors. 4 saisons en 4 jours, un test grandeur nature !

 

« Honda c’est facile »

vue honda CB500X

C’est le leitmotiv des vieux motards. Depuis mes débuts à moto, je n’ai jamais roulé de Honda. C’était une première et en plus un best-seller ! Et il faut avouer qu’elle est fidèle à sa réputation : facile à piloter. La seule difficulté pour les personnes de moins d’1m70, ce sera le rapport hauteur/ largeur de selle. Faisant 1m68, je suis sur la pointe des pieds, mais son poids bien équilibré est un avantage, notamment à l’arrêt au feu rouge. Je fais attention tout de même où je mets les pieds et effectue les manœuvres à côté de la moto, surtout qu’elle est chargée avec mes bagages. La position façon trail est facile à vivre, la selle confortable permet de voyager longtemps sans avoir mal au séant.

Tout est cohérent sur la CB500X, le moteur reprend bien malgré son petit coffre de 47cv, le freinage est onctueux et elle est à l’aise sur la grande majorité des routes et sur tout type de revêtements. Dans les virages, elle s’emmène facilement mais privilégiez les routes de campagne où elle montre tout son potentiel car en montagne son manque de puissance rend les reprises en montée plus douloureuses. En ville elle se faufile aisément, même quand on est fatiguée après une journée complète de roulage.

Sous la pluie, les pneus d’origine sont sans défauts, sa puissance linéaire est alors un atout et ne fait prendre aucun risque au pilote. Le vent est une condition météo très délicate à moto, ses carénages lui donnent plus de prise au vent mais sa légèreté fait qu’elle est maitrisable très facilement avec les jambes.

 

Moto ou SUV ?

La moto d’essai dispose d’un top case et des supports de valises mais sans les valises ! Possédant plusieurs sacs dédiés au voyage moto, j’ai posé mon sac sur la selle passager et me suis servi des supports de valise pour arrimer mon paquetage, le top case servant pour les affaires disponibles rapidement : vêtement de pluie, caméra etc. En prenant toutes les options, l’emport de bagage devient conséquent et permet d’envisager des road-trip au long cours.

deux motos sur les routes des alpes

Je teste sa consommation sur tous les environnements et elle reste autour des 3,5L, pourra descendre vers les 3L sur les départementales et augmenter sur autoroute. Je la pousse dans ses retranchements et attend que le voyant de réserve s’allume : 456 km d’itinéraire mixant départementales, routes de montagnes et voies rapides. Je remets alors 15L dans le réservoir donné pour 17.7L. Test validé ! Est-ce que j’ai roulé de façon à économiser l’essence ? Non, bien au contraire. Habituée à la puissance de la speed triple, je me rends compte en revisionnant les vidéos filmées avec une caméra 360° que j’ai constamment la poignée dans l’angle.

 

L’accueil du pilote

Le poste de pilotage est simple mais efficace, les commandes sont accessibles même pour mes petites mains, seul bémol, l’écran trop foncé et difficilement lisible. Les informations sur l’écran sont tout de même assez complètes. J’ai eu assez de place sur le guidon pour rajouter mon support de gps et mon support de caméra, que demander de plus ? Une prise usb d’origine. Et oui, pour une utilitaire routière, elle n’en est pas pourvue et c’est bien dommage. Heureusement mon gps a une bonne autonomie et le petit café où je me suis arrêtée dans le Morvan m’a permis de redonner un coup de charge.
La moto de prêt dispose de poignées chauffantes qui m’ont été bien utile, sans explications ou mode d’emploi leur utilisation et la gestion de la puissance de chauffe n’est pas très intuitive. Je me suis retrouvée à avoir trop chaud aux mains à plusieurs reprises en appuyant sur la commande sans comprendre si j'allumais, j’éteignais ou réglais la chaleur. L’éclairage LED est un confort appréciable surtout par une nuit couverte en fond de vallée en montagne.

 

Un coup de cœur raisonnable

A l’aise dans beaucoup d’environnements, acceptant un bon chargement la CB500X est une moto polyvalente, pouvant être utilisée en utilitaire au quotidien ou en voyageuse du bout du monde. Sa faible consommation permet de se préoccuper du voyage plus que des stations en bord de route. Si vous avez un doute sur ses capacités de voyageuse même sur les pistes, jetez un œil au compte instagram de Margaux qui accompagne Capitaine Morgan en Afrique (@margaux_nkz et @capitaine_morgan).

vue immersive poste pilotage moto CB500X

Son principal défaut vient de sa catégorie : avec 47cv elle manque un peu de puissance, notamment pour doubler en sécurité sur des petites routes de campagnes, mais elle vous apprendra à être fluide en entrée de virages et ne pas compter sur une débauche de puissance à la sortie pour compenser, la meilleure école de pilotage !
La Honda CB500X est une moto attachante, pleine de qualité et sans vrais défaut. Si j’étais jeune permis A2 avec le budget, elle pourrait être une moto coup de cœur mais il est déjà pris par un trois pattes Triumph.
Et si vous n'aimez pas les trails, il existe la version roadster CB500F, la même sans les carénages, 10kg de moins, une hauteur de selle plus réduite de 4 cm.

 

 

Lors de ce road-trip express, je portai un jean 2Milesix Turini et soit un tour de cou été soit un tour de cou hiver en fonction de la météo.

*Iron butt Challenge : né dans les année 80 aux USA, le iron butt challenge, littéralement cul d'acier, et c'est ce qu'il vous faudra pour rester en selle autant de temps, est en fait plusieurs challenges où vous pouvez tester votre résistance à moto. De 1000miles en 24h du Saddlesore 1000 aux 48 états (des états-unis) en 10 jours ou aux 100 000 miles en un an du 100K club, la liste est longue. toutes les informations ont disponibles sur la page de l'association Iron Butt.

 

June 29, 2023

Comments

Davy said:

Bravo ! sympa votre reportage. Au plaisir de vous lire.
François

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.